Travail académique sur la géolocalisation intérieure

David

2 min read

Pour débuter voici un travail académique sur les IPS (Indoor Positioning System)

Résumé:

Descriptif:
Ce  travail a pour but l’exploration des différentes méthodes de  géolocalisation en intérieur au moyen de terminaux mobiles fonctionnant  sous Android. Il cherche à fournir un nouvel angle de prospection par  rapport aux précédentes recherches effectuées à l’hepia. Ainsi, c’est  par la voie de la boussole qu’il propose de se repérer dans un bâtiment  ou tout autre lieu fermé.


Après un inventaire des différentes  connectivités présentes dans les smartphones actuels, il est fait un  état de l’art en matière de géolocalisation intérieure. Une méthode  innovante en ressort: la boussole. Cette dernière se montre intéressante  de par sa nouveauté, sa précision et le fait que des logiciels de  développement existent en open source.
L’étude se poursuit par un  approfondissement de la méthodologie de géolocalisation intérieure par  la boussole. Cette exploration met en avant sa simplicité d’utilisation  et de développement, ainsi que son coût très bas, comme le montre la  solution IndoorAtlas. Reste ensuite à construire un démonstrateur du  fonctionnement de cette méthodologie. Enfin, on conçoit deux  applications montrant le champ magnétique et les données reçues de la  part du serveur d’IndoorAtlas. Ces applications affichent, pour l’une,  un plan précis, une localisation selon les déplacements, les données de  l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, ainsi que le coloriage  des zones du plan selon l’intensité du champ magnétique du lieu. Pour  l’autre, seule l’intensité du champ magnétique est visible.
Des scénarios de tests pour confirmer la méthode sélectionnée, soit la boussole ponctuent l’étude.


Objectifs:
Le but de notre projet  est l’exploration des différentes méthodes de géolocalisation en  intérieur pour terminaux mobiles. Au cours de ce travail, on va faire  l’état de la technologie, puis sélectionner deux méthodes pour un  descriptif plus poussé, pour finalement en choisir un seul, qui sera mis  en œuvre.
Dans cette étude, on va se localiser dans un lieu  construit, éventuellement s’orienter, mais la partie itinéraire ne sera  pas traitée. Enfin, un démonstrateur pour un smartphone sous Android ou  sous Windows Phone sera proposé.

Lien pdf du travail: Travail de bachelor IPS.pdf